Appel et Devis gratuit
07 53 98 54 94

Comment répondre à l'urgence d'une fuite d'eau ?


L'urgence fuite d'eau doit être traitée avec sang-froid et discernement. Nous vous indiquons une suite d'actions relativement simples à effectuer en attendant votre plombier ou les pompiers dans un cas plus grave.

Couper l'électricité en appuyant sur le disjoncteur du tableau électrique

Disjoncteur sur tableau electriqueDe par son caractère urgent et parce qu'une fuite d'eau comporte toujours un risque de court-circuit ou d'électrocution, il est primordial de commencer par couper l'arrivée électrique générale en déclenchant le disjoncteur, après avoir pris la précaution d'allumer une lampe-torche ou votre smartphone. Même si les prises de courant vous semblent éloignées des projections d'eau, ce premier réflexe préservera votre sécurité et vous évitera d'aggraver la situation. Après avoir supprimé les risques électriques vous pourrez passer à l'étape suivante.

Détecter la source de la fuite

Une fuite peut être visible, elle s'accompagne alors de projections, ou cachée derrière un meuble sous-évier ou un lave-linge par exemple. Dans ce dernier cas, une marre d'eau s'étend sur le carrelage sans que l'on puisse localiser tout de suite l'origine de l'inondation. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans la recherche de fuite, mais passer à la coupure générale de l'arrivée d'eau.

Limiter les projections d'eau dans la pièce innondée

Urgence fuite d'eauS'il s'agit d'un tuyau percé ou d'un joint défectueux, la pression de l'eau disperse l'eau plus ou moins violamment dans la pièce ce qui peut générer un état de panique. Après avoir retrouvé votre calme, il vous suffira alors de mettre un linge autour du tuyau ou du joint de façon à ce que l'eau ne gicle plus mais s'écoule, au contraire, vers le sol de votre cuisine, de votre salle de bain ou de votre cave.


Couper l'arrivée d'eau...

en fermant le robinet général d'arrivée d'eau de la maison

Evidemment, il vaudrait mieux avoir repéré avant où se trouve le robinet général d'arrivée d'eau de votre appartement ou de votre maison. Si vous ne savez pas où il se trouve, il vous faudra explorer le dessous de l'évier s'il se situe dans la cuisine. Il peut aussi être dans la buanderie ou dans le cabinet de toilette. En dernier ressort et dans beaucoup de maisons il peut se situer au sous-sol (cave ou garage). En tout état de cause, il existe toujours un robinet de barrage près du compteur d'eau. Ce compteur d'eau peut se trouver au niveau de votre cloture ou dans un regard dans votre jadin, protégé par une dalle en béton. Une fois le robinet d'arrivée d'eau trouvé, il ne vous reste qu'à le fermer en le tournant vers la droite soit dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous êtes proche de la fuite d'eau, vous devriez remarquer l'arrêt du sifflement de l'eau.

Entre le plombier ou les pompiers, qui appeler dans le cas urgent d'une fuite d'eau ?

Dès qu'un danger pour les personnes se précise et qu'une intervention d'extrême urgence est nécessaire, notamment devant un risque d'innondation, il vaut mieux faire appel à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) en composant le 18 ou 112. Bien sûr, il s'agit d'évaluer très rapidement si les risques d'atteinte à la personne sont avérés, et d'éviter tout abus. L'avis d'autres personnes présentes vous aideront à modérer ou, au contraire, à conforter votre estimation d'un réel danger. Vous pouvez également demander l'avis à votre plombier de quartier en lui téléphonant.

Demander un dépannage urgent en téléphonant à Plombier de Paris

Ce n'est qu'après avoir stoppé l'eau que vous pourrez faire appel à un plombier pour un dépannage en urgence.
Les artisans de Plombier de Paris peuvent intervenir dans la demi-heure qui suit votre appel si les conditions de circulation le permettent. En effet, chaque plombier est équipé d'un véhicule géolocalisé ce qui nous permet de vous envoyer en toute urgence, le technicien le plus proche de votre domicile.

Le dégât des eaux et les assurances

Nos techniciens sont habilités à vous conseiller dans vos démarches auprès des assurances de façon à en tirer le meilleur parti.

La Loi Warsmann sur une consommation anormale d'eau

Gardez vos factures d'eau !

La compagnie des eaux de votre localité, qu'elle soit privée ou publique a, depuis le 1er juillet 2013, le devoir et l'obligation de vous alerter d'une consommation anormale d'eau dans votre foyer et ce, au moment de votre prochaine facture, au plus tard. En outre, l'article L. 2224-12-4 III bis du Code général des collectivités territoriales précise qu'une surconsomation anormale d'eau est avérée si elle dépasse 2 fois votre consommation habituelle, calculée sur la base de la moyenne des 3 dernières années de consommation ou celles d'un logement similaire. Cette Loi Warsmann vous autorise à exiger que votre facture soit plafonnée au double de cette même moyenne à condition que l'excès de consommation ait pour cause une fuite sur le réseau d'eau potable.

Pour un dépannage urgence fuite d'eau, contactez nous :

Vous avez un soucis de plomberie sur Paris ? Vous ne savez quoi faire ?

Trouver le bon plombier n'est pas chose facile ! Avec plombier Paris, aucune crainte !
Nos plombiers sont des passionnés qui exercent leur métier dans les règles de l'art.

Formulaire de contact

Nos clients ont quelque chose à vous dire


Enfin un plombier en qui l'on peut faire confiance. Tarif très honnête et les réparations effectuées sont de qualité. De plus, votre plombier a été très sympas. Merci beaucoup.

Paul BlotinPlombier Paris 75016

Très bon travail rien à dire. Fuite d'eau importante de mon lavabo en pleine nuit, vous êtes intervenus rapidement en moins de 45 minutes. Merci encore, je recommande !

Isabelle LoirePlombier Paris 75014

Après un gros épisode de gel un de nos robinets exterieur s'est retrouvé bloqué. Nous avons fait appel à vous et nous avons été agréablement surpris de la rapidité de l'intervention. Plombier très aimable, merci à lui.

Corine LafayePlombier Paris 75008

Récapitulatif de nos prestations plombier Paris !

Dépannage fuite d'eau

Vous constatez une fuite d'eau ? Agissez rapidement si vous ne voulez pas que cela se transforme en innondation ! Faite appel à plombier Paris, un artisan plombier vous dépannera rapidement. Expérimentés, rapides et motivés chacun de nos plombiers travaillent dans une optique de vous satisfaire au maximum tout en tenant compte de votre budget 24H/24 7J/7...

Evier bouché

Nous intervenons assez souvent pour résoudre ce genre de situation, en effet, les tuyaux de votre evier sont souvent mis à rude épreuve, restes alimentaires et déchets divers sont régulierement retrouvés dans le siphon par le plombier dépanneur. Celui-ci débouche votre évier à Paris en un rien de temps à l'aide de plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves...

Remplacement ballon d'eau chaude

Système de fourniture d'eau chaude le plus répandu, il est peu coûteux et simple de conception. Néanmoins sa durée de vie est assez limitée et dépend de la charge de calcaire présent dans votre eau. Le calcaire, une fois accumulé dans votre ballon le rendera hors service, il n'y a plus d'eau chaude ! Pour le remplacer c'est simple, faites appel à plombier Paris et nous nous chargerons de tout rapidement au meilleur prix de tout Paris...


Fosse septique bouché

Si l'entretien de votre fosse septique n'est pas effectué régulièrement par un plombier professionnel, celle-ci va un jour ou l'autre se boucher. L'eau des toilettes ne s'évacue pas et il y a des mauvaises odeurs dans tout votre domicile ! Agissez rapidement, téléphonez-nous pour que votre problème de fosse septique soit résolu rapidement par un de nos plombier de Paris...